En 2022, Meta a connu l’année la plus difficile de son histoire. Sur le plan économique, l'entreprise a dû faire face à la fois à un contexte macroéconomique difficile et à la mise en place de l’App Tracking Transparency d’Apple. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’iPhone de limiter la collecte de leurs données de navigation sur les applications tierces. Largement adoptée, elle a eu un impact conséquent sur le modèle économique de Meta. En effet, la plupart des formats publicitaires de l’entreprise reposait sur ces données. L’entreprise est toutefois en train de s’adapter. Elle a ainsi mis en place de nouveaux formats publicitaires moins dépendants de ces données. Les premiers résultats devraient être visibles cette année.
Face aux difficultés économiques de son entreprise, Mark Zuckerberg souhaite la restructurer afin d’en augmenter l’efficacité. Il a donc fait le choix de supprimer certaines couches de management et de renoncer à des projets peu performants ou non cruciaux. Au total, se sont pas moins de 11 000 individus, soit 13% des effectifs de l’entreprise qui ont été licenciés.
A court terme, Meta souhaite faire des Réels d’Instagram son relai de croissance. L’entreprise a, pendant de longs mois, fortement mis en avant son format vidéo. Ces efforts portent désormais leur fruit, les Réels se montrent eux toujours plus performants. Et cela alors que l’ensemble des revenus publicitaires de l’entreprise sont en baisse 1% d’année en année.
A plus long terme, l’objectif de Meta demeure le metavers. Reality Labs est la division de Meta en charge de son développement. Puisqu’il ne s’agit à l’heure actuelle que de recherche et de développement, cette division est naturellement déficitaire. Cependant, ce déficit est bien plus conséquent que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. En effet, au cours de l’année 2022 Reality Labs a enregistré 4,3 milliards de dollars de perte. Ces dépenses ne plaisent pas forcément aux investisseurs, notamment en raison de la mauvaise opinion publique du projet et de sa mauvaise presse. Mark Zuckerberg assume toutefois sa stratégie et a tenu à se montrer clair en déclarant que ces pertes seront bien plus élevées en 2023. L’entreprise a ainsi déclaré : « Au-delà de 2023, nous prévoyons de rythmer les investissements de Reality Labs de telle sorte que nous puissions atteindre notre rythme de croissance du résultat d'exploitation global de l’entreprise à long terme ». Plus concrètement, l’entreprise a prévenu les investisseurs qu’elle souhaite injecter 20% de ses dépenses dans le metavers, les 80% restants étant dédiés à ses réseaux sociaux et services de messagerie. Pour l’heure, l’objectif de l’entreprise est d’atteindre environ un milliard d’utilisateurs actifs dans le metavers qui y dépenserait pas moins d’une centaine de dollars d’ici la seconde partie de la décennie.
Le monde de la technologie est en constante évolution, avec des entreprises qui ont souvent du mal à retenir leurs talents les plus brillants. Récemment, Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook) a connu un certain nombre de départs de haut niveau, notamment la démission de sa ...