MENU
THEMES

Microsoft se prépare à lancer Mesh, sa propre plateforme de réalité mixte

Publié le: 08/12/2021  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft se prépare à lancer Mesh, sa propre plateforme de réalité mixte

Microsoft a officialisé Mesh pour Teams, une plateforme collaborative de réalité mixte. Cette annonce fait suite au changement de nom de Facebook pour devenir Meta et confirme l’intérêt grandissant du secteur de la Tech pour les technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle.

 Microsoft Mesh est une plateforme de réalité mixte intégrée à Microsoft Teams qui arrivera en version bêta dès début 2022. Elle permettra notamment de participer à des réunions à distance avec des avatars virtuels ainsi que des hologrammes. La firme de Redmond avait déjà présenté son projet en mars dernier, elle vient cependant d’officialiser son arrivée.

Ce projet vient répondre à de nouvelles problématiques soulevées par le développement du télétravail. Cela inclut notamment la déshumanisation du travail, la perte de contact humain et la fatigue causée par le fait de rester plusieurs heures derrière un écran, sans activité pour casser ce rythme. Avec Mesh, Microsoft veut donc réenchanter les réunions à distance. Plutôt que de participer à une réunion avec notre webcam comme nous le faisons habituellement, les utilisateurs de Mesh apparaîtront sous la forme d’avatars personnalisés qui s’animeront lorsque leur hôte prendra la parole. Ces avatars pourront exister en 2D, comme alternative à son propre visage, de même qu’en 3D afin d’interagir avec des espaces immersifs. Ainsi, les différents membres d’une réunion pourront se retrouver dans un même espace virtuel. Cet espace pourra prendre la forme de leur choix, qu’il s’agisse d’un bureau, de la machine à café ou encore d’un lieu de séminaire. Grâce à cet espace virtuel, les participants pourront retrouver une sensation de présence et des moments de convivialité.

Jeff Teper, vice-président de Microsoft, a déclaré : « Ces outils sont autant de moyens de signaler que nous nous trouvons dans le même espace virtuel, que nous formons une équipe, un groupe, et de contribuer à abaisser le niveau de formalité et à augmenter le niveau d’engagement […] Nous avons constaté que ces outils ont atteint les deux objectifs, à savoir aider une équipe à être plus efficace et aider les individus à être plus engagés ».

En plus de bouger leur bouche, les avatars pourront prochainement lever leur main ou encore s’entourer d’emojis lorsque l’utilisateur appuie sur les boutons dédiés. A terme, Microsoft souhaite que les expressions des avatars soient calquées sur le visage de leur hôte grâce à la webcam. Les entreprises souhaitant utiliser Mesh pourront concevoir leurs propres espaces virtuels directement dans Teams. Ainsi, Microsoft a conclu un partenariat avec Accenture pour lui créer son propre campus virtuel. Quant à la concurrence, Microsoft peut déjà compter sur Méta, ex-Facebook, qui est très investi dans son projet de métaverse et a déjà annoncé son propre service Horizon Workrooms proposant des fonctionnalités similaires à celles de Mesh.

Actualités dans la même thématique ...

Le domaine du marketing évolue rapidement et il est indispensable de s’y adapter pour obtenir de bons résultats. Aujourd'hui, une nouvelle transformation, celle de l'intelligence artificielle, progresse à un rythme inattendu. Des plateformes qui modifient automatiquement votre contenu selon les ...

Réagir à cet article