Après avoir pendant longtemps encouragé le partage de mot de passe, Netflix a décidé de lutter contre la pratique. La plateforme a commencé à expérimenter de nouvelles limitations qui visent à rendre la pratique impossible dans certains pays.
Au Pérou, au Chili et au Costa Rica, il n’est plus possible pour les utilisateurs de Netflix de partager leur compte avec des individus vivant en dehors de leur foyer gratuitement. S’ils souhaitent continuer à le faire, il leur faudra désormais payer 2,99 dollars supplémentaires par appareil supplémentaire.
Concrètement, pour empêcher le partage de compte, Netflix va demander à ses abonnés de définir leur emplacement principal grâce à leur télévision connectée à leur réseau Wi-Fi. L’entreprise explique que tous les autres appareils connectés à ce réseau Wi-Fi seront associés à l’emplacement principal et pourront utiliser l’abonnement Netflix librement. En l’absence de télévision le foyer sera déterminé à partir des identifiants, de l’activité des appareils et de l’adresse IP.
Netflix ne tient toutefois pas à empêcher ses utilisateurs de profiter de leur abonnement en dehors de leur domicile. C’est pourquoi les utilisateurs pourront continuer à accéder à Netflix à distance sous réserve qu’ils se connectent au réseau Wi-Fi principal au moins une fois tous les 31 jours. Il est également possible de demander un code de vérification valable 7 jours au titulaire de compte. Techniquement, il sera donc toujours possible de partager des comptes mais l’expérience utilisateur va fortement en pâtir.
Cette nouvelle est très mal accueillie par les utilisateurs de la plateforme de VOD. Dans les faits, il ne s’agit toutefois que d’appliquer à la lettre les conditions d’utilisation telles qu’elles sont définies depuis le début. Cependant, aucune plateforme de VOD n’a jamais cherché à lutter contre le partage de mot de passe jusqu’à présent. Par ailleurs, Netflix encourageait autrefois la pratique en tweetant des messages tels que : « le partage de mot de passe est notre langage de l’amour ».
Mais alors que l’entreprise manque de relais de croissance, la lutte contre le partage de mot de passe est devenue sa priorité. En effet, la quasi intégralité de la population en occident a déjà accès à un compte Netflix, il ne reste que très peu de parts de marché à gagner. En parallèle, le service a déjà considérablement augmenté ses prix au cours des dernières années. Le seul moyen restant pour augmenter les revenus est donc d’empêcher le partage de compte afin de forcer les foyers se partageant un compte à avoir chacun leur propre compte. Selon Netflix, cela représente pas moins de 100 millions d’utilisateurs. Reste à voir l’impact réel de ce changement sur le nombre d’abonnés. Le prix des abonnements Netflix est actuellement très élevé, la 4K n’étant accessible qu’avec l’abonnement Premium à 17,99€/mois. En comparaison, les abonnements concurrents sont souvent plus de deux fois moins chers et proposent la 4K sans supplément. Ce tarif est accepté par les utilisateurs en partie car ils peuvent partager la facture entre eux. Reste à voir comment ils réagiront lorsque cela ne sera plus possible.
Le monde de la technologie est en constante évolution, avec des entreprises qui ont souvent du mal à retenir leurs talents les plus brillants. Récemment, Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook) a connu un certain nombre de départs de haut niveau, notamment la démission de sa ...