MENU
THEMES

RFID : logistique - cas pratique Geodis

Publié le: 06/10/2005  |  Par: Guideinformatique  

Après une phase pilote, Geodis a mis en place un dispositif complet de gestion d'approvisionnement de pièces de fabrication, contrôlé par tags RFID.
L'intérêt de ce système réside essentiellement dans la fiabilité de cette nouvelle chaîne logistique.

L'expérience du site de Tarbes

La plate-forme logistique de Tarbes a été sélectionnée comme site pilote RFID. Geodis y gère pour Alstom Transport les stocks de pièces détachées (boulonnerie et visserie) entrant dans la fabrication des armoires techniques destinées notamment aux TGV.
Il s'agit d'une boucle logistique en circuit fermé. Les pièces (5 500 références) sont livrées par les fournisseurs d'Alstom Transport et alimentent en flux tendus deux sites de production totalisant plus de 100 points de dépose.
 

RFID et Kanban

Les pièces sont stockées dans des bacs en plastique circulant entre les sites d'Alstom. La gestion des pièces est assurée conformément aux principes d'organisation Kanban (voir Dossiers Lean Management).
Chaque bac est désormais pourvu d'un tag RFID : il est donc possible de détecter sa présence, de l'identifier et de lire les informations sur son contenu, mais aussi d'inscrire ou de modifier ces informations, le tout à distance.
 

Tags RFID HF

La technologie retenue est basée sur des tags RFID HF (13.56 MHz), de format carte de crédit (86x54 mm) et fabriquées par Texas Instrument.
 

Lecteurs mobiles

Les opérateurs sont équipés de terminaux mobiles bi-modes (codes à barres / RFID) grâce auxquels ils peuvent à la fois lire les commandes à préparer, scanner les codes à barres des pièces prélevées dans les stocks, et lire - voire modifier - les données inscrites dans les tags des bacs.
 

Portique de contrôle

Pour effectuer des contrôles de cohérence en entrée et en sortie de la plate-forme, un portique de lecture RFID est capable de lire simultanément 70 bacs.
 

La RFID pour la fiabilité

Mis en place à partir de septembre 2004, le système est en tests intensifs depuis la mi-juin 2006. L'industrialisation se fera progressivement sur le site dans les mois à venir.
Cette phase pilote se conclut de façon très positive, puisque le process logistique gagne considérablement en efficacité et en fiabilité : couplée à des solutions mobiles (PDA reliés en Wi-fi au système d'information), la RFID permet de gérer les préparations de commande en temps réel et de rendre quasi nul le risque d'erreur.
 

Jean-Christophe Crespel
Jean-Christophe Crespel
Geodis

Employant 22 700 personnes et fort d'un réseau couvrant 120 pays, le Groupe figure parmi les cinq premiers prestataires Transport et Logistique en Europe. Du pilotage global à la messagerie et l'express en passant par les prestations logistiques, le transport routier de lots complets et la commission de transport international, son expertise multimétier lui permet de répondre à tous les besoins de ses clients quel que soit leur secteur d'activité. En 2004, Geodis a réalisé un chiffre d'affaires de 3,371 milliards d'euros. Pour plus d'informations : www.geodis.fr.

Fiche réalisée grâce à Jean-Christophe Crespel.
Direction des Projets Geodis France
 

 

Réagir à cet article

Votre pseudo : *

Votre commentaires : *

0 commentaire